Comment aménager sa salle à manger?

Les 4 règles à connaitre



Aménager un coin repas de manière conviviale mais aussi pratique n'est pas toujours une chose aisée.

On peut se demander en effet s'il est préférable de positionner le coin repas dans la cuisine, de créer une pièce indépendante et spécifique ou de l'intégrer dans le salon par exemple...

Une fois l'emplacement choisi, la salle à manger peut occuper cet espace de multiples façons. Quel type de table choisir ? Quel est le bon éclairage?a salle à manger va t-elle être uniquement dédiée aux repas ou va t-elle être un lieu de partage pour d'autres activités?

Voici quelques conseils pour aménager votre salle à manger.




1. Créer la salle à manger comme un vrai lieu de vie

Il peut arriver que l'emplacement choisi pour le coin repas soit un espace où il ne se passe rien car trop isolé dans la maison par exemple. La salle à manger doit dans la mesure du possible être un lieu central de la maison axé sur la vie de ses habitants.

L'idéal est donc d'attribuer à l'espace coin repas une autre fonction.

Par exemple, pour une famille, on va positionner la table au milieu de la pièce pour créer un lieu aussi destiné aux enfants pour les devoirs ou les activités diverses.

Pour créer un vrai lieu de vie à la salle à manger pleine de vie, le choix de la table et des chaises va également faciliter les choses et inviter les membres de la famille ou les invités à venir s'y installer.

Au lieu d'associer des chaises de tables toutes identiques, pourquoi pas dépareiller les assises et y intégrer des fauteuils confortables?




2. Bien choisir sa table

Le premier critère va souvent être l'espace dont vous disposez. Si la place est limitée, privilégiez plutôt une table ronde permettra une meilleure circulation et une convivialité supplémentaire.

Le deuxième critère va être le nombre de personnes dans la maison à occuper la salle à manger de façon quotidienne, tout en prévoyant la possibilité d'avoir des convives bien installés de manière plus ponctuelle. La solution des tables à rallonges, rectangulaires ou ovales est à retenir si l'espace est limité.

Si vous rêvez d'une très grande table atypique et unique, admirez le modèle en photo ci dessous de la marque JanKurtz, magnifique et majestueuse!





3. Intégrer des rangements pour le côté pratique

Avoir du rangement dans l'espace du coin repas peut s'avérer pratique en plus du côté déco. C'est en effet, pour gagner dans la cuisine et pour les avoir sous la main pour mettre la table, avoir la possibilité de ranger sa vaisselle à côté de la table est plutôt malin si la place vous le permet. Les grands cabinets ou vaisseliers tels que le cabinet "Collect" de la marque House Doctor en photo ci dessous sont parfaits pour cela!






4. Bien délimiter les espaces salon et salle à manger

Dans des espaces ouverts où cohabitent des fonctions différentes, en l'occurence ici la salle à manger pouvant partager l'espace cuisine ou salon, il est important de cloisonner les espaces d'une manière ou d'une autre.

On peut créer cette délimitation avec un tapis sous la table par exemple, suffisamment grand pour englober la table et les chaises. On peut également s'appuyer sur l'éclairage en modulant l'intensité lumineuse des espaces salle à manger et salon par exemple.






"LA PERFECTION EST ATTEINTE, NON PAS LORSQU'IL
N'Y A PLUS RIEN À AJOUTER, MAIS LORSQU'IL N'Y A
PLUS RIEN À RETIRER."

Antoine de Saint-Exupery (1900-1944)







8 vues0 commentaire